Madame Daems,
Monsieur Volkaert,
Suite à divers incidents répétés (individuels et interpersonnels) au sein du personnel de l’Îlot Saint-Michel, dus au stress important et aux angoisses, communiqués par celui-ci à diverses occasions, la Délégation Syndicale en front commun Gazelco Sud et CSC réclame instamment :
• Une analyse de risque en application de L’Arrêté royal du 10 avril 2014 relatif à la prévention des risques psychosociaux au travail (Moniteur belge 28 avril 2014)
• DE TOUTE URGENCE, la présence d’un professionnel de Provikmo sur le site de l’Îlot Saint-Michel, qui pourra convoquer chaque membre du personnel individuellement afin de l’entendre et lui apporter le soutien nécessaire.
• Un renfort professionnel pour la période du 15/06/2015 au 15/09/2015 de 2 agents pour l’équipes Moves (dont le nombre déjà réduit s’est vu encore amputé de deux agents), et de 2 agents pour l’équipe Dunning (dont le nombre déjà réduit s’est encore réduit d’un agent supplémentaire, et dont le nombre d’appels entrants a doublé suite à la nouvelle procédure Drop (+/-1800 rien que la semaine passée).
Pour illustrer l’urgence et le mal-être grandissant sur le site, voici quelques retours bruts, illustratifs de la situation, tels que nous en avons reçus ces derniers temps.
« L’état dans lequel je me sens quand je suis au travail c’est énorme fatigue, stress, et… soumise à ma propre agressivité et soumise à l’agressivité des autres. »
« Climat de méfiance omniprésent et grandissant vis-à-vis du management »
« Je sature, je ne me sens pas supportée par le management »
« La critique est très aisée et trop souvent négative , cela me pèse parfois. Cela est peut-être dû au manque de soutien et des frustrations. »
« Pas de sentiment de prise en charge des soucis d’équipe »
« De plus, on a vraiment l’air d’être livrés à nous-même …. »
« Equipe de plus en plus limitée en nombre, ce qui crée pas mal de tensions entre les membres de l’équipe (permanences, congés,…) »
« Ce qui me frustre c’est que c’est toujours dans un seul sens, nous, nous devons toujours avoir réponse à tout et rapidement. La communication va toujours dans un seul sens également, et nous recevons des remarques si nous ne communiquons pas vers le team coach. »
« Multiplication des réunions/discussions qui ne font qu’attiser des sentiments de rancœur entre les collègues lorsque certains sujets sont abordés (faut-il vraiment discuter indéfiniment de toutn et surtout à une fréquence aussi élévée ?…) »
« Constatation d’un niveau de motivation global fortement écorné chez mes collègues directs et parfois aussi dans les autres services. »
« Vu le nombre de personnes dans l’équipe il devient difficile de tourner et que ce ne soit pas souvent les mêmes qui reprennent certaines permanences et que cela mène donc à la frustration. »
« Que ce soit pour les demandes de congé, les évaluations, ou simplement la manière d’être traité, ce sont deux poids-deux mesures »
« Plus personne n’a de goût pour les évènements d’équipe. »
« On nous demande d’assumer les formations des autres agents, liées à leurs PDP, avec le téléphone qui n’arrête pas de sonner, les volumes à maintenir bas, les rapports de chiffres à vérifier et à envoyer, le travail d’équipe à organiser, les questions des autres collègues et départements, on ne nous aide en rien mais on vient sans arrêt nous harceler avec des broutilles… moi j’ai envie de laisser tout en plan et d’aller chez mon médecin »
D’avance, nous vous remercions pour votre action rapide.
Pour la Délégation en front commun Gazelco Sud et CSC.