SPEBEL Général Message de la part de Francis Heine

Message de la part de Francis Heine

Bonjour,

Ce lundi 6 septembre était pour moi une date anniversaire importante.

En effet, c’est le 06 septembre 1976 que j’ai presté mon premier jour à la « SOCOLIE scrl », Société Coopérative Liégeoise de production d’Electricité devenue aujourd’hui notre « SPE sa ». A cette époque, il y a 34 ans, cette « petite intercommunale liégeoise » bien gérée, connaissait déjà la prospérité et ce, malgré un rayonnement limité à la seule province de Liège.

Au fil du temps, SOCOLIE et son personnel ont dû à maintes reprises, affronter des difficultés ou des crises de natures diverses (pétrolière, politique, économique, etc…).

Le fait d’être passé au travers de ces difficultés et d’avoir pu survivre n’est certes pas le fruit du hasard. En effet, le rôle joué, souvent dans l’ombre, par certains mandataires politiques Wallons (Guy Mathot et J Vandebosch en particulier avec aussi et quelques autres…) toujours restés fidèles et attachés à la pérennité de l’entreprise a toujours été déterminant.

Dans les moments de tourmente, le personnel a lui aussi démontré sa capacité à relever de nouveaux défis. Il a de plus fait preuve d’une faculté d’adaptation hors du commun en acceptant de consentir de gros « sacrifices ». Le bel exemple n’est-il pas l’abandon par les travailleurs du régime statutaire qui leur était si cher au « profit » d’un régime contractuel et ce, afin de permettre début des années 2000 la création d’une SPE s.a. mieux structurée pour faire face à un nouveau challenge : la libéralisation du marché de l’énergie !

Pour faire face à cette nouvelle problématique, SPE qui souhaitait s’associer à « un grand », a tenté un premier rapprochement avec EDF, tentative qui s’est à l’époque soldée par un échec. Cette situation (inattendue) fragilisant l’entreprise, il convenait donc de trouver rapidement une alternative acceptable et c’est (probablement) un peu dans la précipitation qu’un accord de participation a été conclu avec SEGEBEL (association des sociétés GDF et CENTRICA).

Aucune de ces deux sociétés n’ayant de compétences avérées du point de vue industriel en production d’électricité, Il est apparu très rapidement que l’approche en matière de gestion de l’entreprise allait profondément changer. De fait, les nouveaux actionnaires vont privilégier l’aspect financier et l’aspect commercial au détriment de notre métier de base, la production !!

L’intégration totale de Luminus en SPE a été le « coup fatal » pour la valorisation des départements de production et de maintenance ainsi que pour les différents services de supports qui existaient à l’époque en zone sud. Dans la foulée, et sous l’autorité absolue de L Sterckx épaulé par quelques « fidèles », la « flamandisation » de SPE pouvait dès lors se réaliser, sans la moindre résistance des directions locales, les travailleurs sur le terrain étant livrés à eux- mêmes. Il suffit pour se convaincre de la véracité de cette thèse de regarder la composition du Comité de Direction tout au long du partenariat avec SEGEBEL.

Cette période fut du point de vue syndical très difficile à appréhender car le dialogue était pratiquement impossible à mettre en place, Monsieur Sterckx ne fonctionnant pratiquement plus que par « ukase » ! Malgré ce climat détestable, le comité GAZELCO ne s’est jamais découragé et a continué de jouer au mieux son rôle d’interlocuteur social se disant qu’une tempête avait toujours une fin.

En matière de fin de tempête, la direction de Production-Maintenance ne nous a pas permis de souffler et nous a servi dans la foulée le projet F4F…Une tornade !!

Je ne reviendrai pas sur les détails de ce projet « titanesque » de nouvelle organisation de production et maintenance que Messieurs Antoons, Deliège et Bassleer voulaient à tout prix mettre en œuvre (voir à n’importe quel prix ! Ne fallait-il pas plaire une fois encore au CEO ?). Néanmoins, il ne serait pas correct de passer sous silence l’échec presque total de cette réorganisation, son coût ainsi que ses conséquences sur le terrain : démotivation du personnel par manque de travaux intéressants, diminution de la fiabilité et de la disponibilité des équipements de production,,etc…etc…et ce, sans oublier plus de 2 années de négociation et de palabres qui ont conduit à générer une ambiance épouvantable ainsi qu’une perte de confiance totale du personnel envers le management. Je peux vous dire sans aucune exagération, mes proches pourront en attester, que ces trois dernières années de mandat syndical m’ont pourri la vie et m’ont certainement amputé d’une partie de mon moral.

La sortie de SEGEBEL et l’arrivée d’ EDF sont à mon sens des opportunités de changements d’orientation sociétaires. Le professionnalisme et l’expertise de notre nouvel actionnaire pourrait, voir devraient, rapidement contribuer à rétablir un bon équilibre de fonctionnement et, espérons-le, mettre à mal certaines «vieilles confraternités » préjudiciables au bon fonctionnement et à l’efficacité de nos services. Mais, je pense qu’il ne faut pas s’emballer car l’entrée d’un nouvel actionnaire est aussi souvent synonyme de réorganisation. Tiens, voilà peut-être à nouveaux de gros dossiers à traiter du point de vue syndical…

En fait, et en ce qui me concerne, après avoir connu ces derniers mois quelques problèmes de santé plus conséquents, j’ai fait un rapide bilan à titre personnel : j’ai bientôt 56 ans, 34 ans d’ancienneté dans la société, 26 années dans la délégation syndicale et des ennuis de santé devenus récurrents.

Ces éléments pris en compte, j’ai décidé de « tourner » la page et de céder ma place. Je quitterai donc SPE par la petite porte le 30 septembre prochain.

Je suis persuadé que ma décision ne manquera pas d’en ravir plus d’un(e), que quelques dents pourraient probablement grincer, mais aussi que quelques collègues pourraient se sentir tristes, voir peut-être embarrassés. Je tiens à rassurer ces derniers ; je ne vais pas changer mon n° de portable et je resterai joignable. De plus notre comité GAZELCO vient d’être dernièrement réorganisé et nous y avons accueilli une nouvelle recrue de qualité. Je pense donc qu’avec tout le dynamisme dont fait preuve notre nouveau Président, J-M Snakers et l’équipe de délégués qui se trouve à ses côtés, toutes les conditions sont remplies pour que l’ensemble de nos affiliés continuent d’être représentés et défendus dans les meilleures conditions possibles.

Permettez-moi à toutes et tous de vous présenter mes sincères salutations et pour celles et ceux que je n’aurai plus l’occasion de croiser avant mon départ de simplement leur dire …Bye, bye

Francis Heine.

Related Post