Bonjour à toutes et à tous,
C’est avec beaucoup de satisfaction que j’ai ouvert vendredi un courrier de la SPE dans lequel figurait une proposition d’assurance collective « Dégâts matériels » auto .
En effet, depuis la signature de la CCT déplacements au niveau national en 2004 je n’ai cessé de revendiquer l’application de celle-ci en SPE.
Pour certaines raisons techniques, cette CCT sectorielle ne nous était pas directement applicable.
Au fil de ces années j’ai été le seul de toute la SPE ( toutes régions et tous syndicats confondus ) à négocier avec la Direction HR cette mise en œuvre. Dans un premier temps, nous avons bénéficié d’une partie du contenu de cette CCT par le biais d’une procédure interne mais maintenant nous disposons d’une assurance qui n’a rien à envier à Electrabel et qui rencontre parfaitement les requis de la CCT !
Il serait par ailleurs incorrect de ne pas associer à cette réalisation Mr Roland Léonard qui a beaucoup travaillé avec ETHIAS pour l’élaboration de la police d’assurance et Mr JASSON qui, au niveau des HR, a toujours été à mon écoute pour faire en sorte que la SPE respecte les obligations liées à cette convention collective.
Par ailleurs, ce lundi nous allons à Bruxelles pour une concertation nationale et à l’ordre du jour se trouve un autre sujet que je porte de la même manière seul au niveau national depuis l’année dernière : la prime de révision.
De quoi s’agit-il ? D’une prime qui est octroyée pour tous ceux qui parmi les nouveaux statuts participent de près ( ex : mécanicien ) ou de loin ( ex : comptable chargé du traitement des factures) à la révision des unités de production de la SPE. Je ne m’attarderai pas trop sur le montant et la date de paiement qui sont régies par la CCT Prime de révision ( ces informations officielles vous parviendront en temps voulu ) mais là aussi je souhaitais déjà vous annoncer cette bonne nouvelle. Cela évitera que d’autres s’attribuent la paternité de cet accord.
Enfin je suis particulièrement heureux de vous annoncer que, dans le respect des engagements pris le jeudi 16 novembre à Bruxelles avec Mrs Hovine et Jasson, Géraldine Matic se verra proposer de signer ce lundi un contrat à durée indéterminée.En effet un emploi s’est libéré à l’accueil compte tenu du départ volontaire d’un agent. Dans ce cas-ci , on doit parler d’un excellent travail de l’équipe CGSP.
Et finalement, pour ceux qui auront eu le courage de lire jusqu’au bout : les agents qui bénéficient de l’ancien statut de la CP 326 ( entrés entre 2000 et 2003 ) et qui ont donc une assurance-groupe de type « but à atteindre » ( le montant de la pension légale + le montant de l’assurance-groupe à 60 ans doivent vous garantir 75% du revenu total de votre dernière année ) ont reçu en début d’année un décompte sur lequel figure un montant qui vous est acquis.
Grâce aux rencontres que nous faisons et aux informations que nous récoltons à toutes les réunions du secteur auxquelles nous sommes invités nous avons acquis une bonne connaissance de ce qui se fait en Electrabel et, dès lors, je m’étonnais des montants précisés. Renseignements pris, il s’agit du montant qui vous est d’ores et déjà acquis à 60 ans en fonction de votre ancienneté et de votre rémunération actuelle. Ce montant ne fera donc qu’augmenter au fil des promotions et des annales d’ancienneté obtenues……
Bien fraternellement
Votre dévoué.
Jean Jeugmans
Président de la CGSP GAZELCO SUD