Importations d’électricité record largement battu
L’Echo – 23/01/2015 – Christine Scharff
En 2014, les importations d’électricité nettes belges ont atteint des niveaux jamais vus, à 16,8 TWh, largement plus qu’en 2012 et 2013, selon les chiffres de la Creg, le régulateur fédéral du secteur. Le précédent record, qui datait de 2008 et se montait à 10,5 TWh, est lui aussi enfoncé. Une situation qui est bien entendu liée à l’arrêt des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2 depuis la fin du mois de mars suite aux inquiétudes concernant les microfissures qui touchent leurs cuves, et au sabotage de Doel 4, qui a rendu le réacteur indisponible durant quatre mois et demi. À noter que la production électrique belge atteint aussi son plus bas niveau depuis des années: outre les problèmes du nucléaire, la production des centrales au gaz continue à baisser. C.Sf
————————————————————————————————————
Doel 3 et Tihange 2 ne seront pas relancés avant juillet
RTBF – 23/01/2015
Les réacteurs nucléaires Doel 3 et Tihange 2 ne seront finalement pas relancés avant juillet prochain, annonce Electrabel vendredi. Mi-novembre, l’entreprise espérait pouvoir redémarrer les deux réacteurs début avril.
Electrabel indique avoir revu la durée d’indisponibilité des deux réacteurs au 1er juillet 2015 « conformément à ses obligations en matière de transparence« .
Dans le cadre du processus d’analyse du dossier des cuves de Doel 3 et Tihange 2, l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire a sollicité un panel d’experts internationaux qui s’est réuni en novembre dernier. Ces experts ont formulé des requêtes et recommandations supplémentaires qu’Electrabel a immédiatement analysées et progressivement traitées au cas par cas. Il en ressort une vue détaillée sur le plan d’action nécessaire pour répondre adéquatement à ces questions« , relève la société.
Une nouvelle réunion des experts sera prochainement organisée » pour examiner les réponses qui seront fournies au préalable par Electrabel. « Une fois le dossier de justification remis, l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire statuera sur l’autorisation de redémarrage. »
Les réacteurs nucléaires Doel 3 et Tihange 2 ont été mis à l’arrêt fin mars 2014 en vue de réaliser des tests supplémentaires sur les cuves de réacteurs, après la découverte de microfissures au cours de l’été 2012.