Bonjour à toutes et tous,
Vendredi dernier, s’est tenu un « speaker corner » à l’Îlot St Michel.
Lors de cette présentation, le Director Customer Operations s’est permis quelques déclarations, hors slides officiels bien sûr, sur le salaire des Agents du Retail (à 99,9% Nouveaux Statuts…) et sur la flexibilité.
J’ai reçu plusieurs mails et sms indignés par ses déclarations.
Voici quelques extraits :
1 : Avant de nous présenter ses vœux, Henri a tenu à nous rappeler que nous devions nous estimer heureux de travailler dans un grand groupe, le numéro 1, et d’être bien payé (Les danois sont les mieux payés, ensuite ce sont les belges apparemment. On nous en dira tant !). Nous vivons à une époque où ce que nous commandons un jour soir, nous le recevons le lendemain matin, nous a-t-il dit. De ce fait, et pour rester au top, il nous demande donc plus de flexibilité pour rester concurrentiel.
En gros le message c’était : « Vous ne serez pas augmentés, vous devrez travailler plus et plus tard ».
Henri a bien ajouté, avec un petit clin d’œil, que nous devions nous douter pourquoi ce point n’est pas repris dans les slides officiels, ben tiens !
Je ne te raconte pas l’ambiance ici depuis.
2 : Il termine sur 2 point : Que l’on doit comprendre que nous devons devenir « flexible » ce qui nous sera demandé l’année prochaine…
Et le dernier point … Que nous devrions être contents de ce que nous gagnons au Retail, que nous sommes le 2ème pays à avoir le meilleur salaire dans l’énergie !
Et puis il te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année ….
Franchement, c’était mal placé et je t’assure que l’état d’esprit général n’est vraiment pas au top, il a démoralisé tout le monde.
3 : Eh ben Jean-Marie, on a eu droit à un super beau discours de notre chère direction, plus précisément de Henri qui a littéralement fait passer le message : arrêtez de vous plaindre et de faire vos grèves, je veux que vous soyez + flexible pour vous faire travailler plus et pour pas un sou supplémentaire!
Je ne sais quel était le but recherché, mais si c’était celui de démoraliser ses « troupes », c’est réussi…
En plus, si nos salaires lui semblent élevés, que pourrions nous dire du sien ?
Et qu’il n’oublie pas que sans lui, nous, on peut travailler, mais que lui, sans nous, il sera sans emploi !!!
Il est quand même remarquable que dans cette Société, ce sont les « gros » voir « énormes » salaires qui se plaignent toujours que les « petits » salaires coûtent cher !!!
M’enfin, il est vrai qu’aux Pays Bas, selon une étude de la BNB de 2014, les salaires sont plus élevés qu’en Belgique… ( http://www.nbb.be/doc/ts/indexation/annex8.pdf )
Si nos salaires sont élevés, c’est, aussi, certainement du au charges salariales (et là, nous n’y sommes pour rien…), d’ailleurs le nouveau gouvernement prévoit de les réduire de 33 à 25% (ce qui ne dit pas que nos salaires vont augmenter, ni qu’on va engager…).
Enfin, je me permet de lui rappeler que nos salaires n’ont plus augmentés depuis 4 ans puisque la norme salariale a été de 2 fois 0%, et que, depuis quelques mois, l’index est négatif, ce qui fait que notre salaire diminue…
Pour ce qui est de la flexibilité, il y a un texte, à vous soumettre début 2015, ou la « flexibilité » demandée est l’ouverture des lignes, pour la permanence, jusqu’à 17h les 5 jours de la semaine…
Bref, je ne peux que déplorer ce message contre-productif et contraire à ce que nous avons dit au Conseil d’Entreprise de la veille…
Tout travail mérite un salaire juste, en rapport avec les tâches réellement effectuées au quotidien. Rien de moins.
Une fois de plus, ce discours est une menace claire sur nos emplois et cela est intolérable !
Et, venant de quelqu’un qui a pris des engagements (CCT NCT) il y a 6 mois, pour faire lever un piquet de grève de 4 jours, et que ces engagements ne sont pas respectés….
Je remonterai ces infos vers la Drh dès demain (mardi).
Dès qu’il y aura du neuf, je vous tiendrai au courant.
Pour Gazelco EDF-Luminus SUD,
Jean-Marie Snakers.