SPEBEL Sans lettre commission d’avis choix unilatéral

lettre commission d’avis choix unilatéral

Bonjour à toutes et à tous,

Par la présente, je tiens à clarifier les éléments qui ont amené la CGSP GAZELCO à introduire un recours en conciliation ( appel au conciliateur social pour résoudre un problème entre Directions et organisation(s) syndicale(s) ) par rapport au choix unilatéral de la Direction en matière d’adjoint chef de quart en pause à Seraing, le 1er mars 2010, dans le cadre d’une commission d’avis ( = organe paritaire créé en zone Sud pour éviter l’arbitraire en matière d’attribution des postes vacants notamment en en production / maintenance )

Pour rappel, la commission d’avis détermine le candidat retenu sur base d’une proposition patronale qui a établi son choix sur une série de critères objectifs mais aussi dans le respect des règles locales et du secteur.

Dans le cas qui nous occupe, comme par le passé en Socolie, les travailleurs restructurés jouissent d’un statut « privilégié » en termes de reconversion et d’accès prioritaire aux fonctions dont ils ont été déboulonnés dans le cadre, cette fois, de F4F. D. Delbouille et A. Berlier font partie des « victimes » de cette restructuration et étaient donc parfaitement prioritaires pour l’emploi concerné.
Par ailleurs Mr Delbouille avait déjà été « mis de côté » pour un poste d’adjoint en pause à Angleur parce que Mr Bassleer se souvenait qu’il avait promis à un autre qu’il rejoindrait les pauses.

Par principe, la CGSP se refuse à tenir compte d’éléments autres que les règles établies et avait déjà marqué son désaccord par rapport au choix opéré à l’époque. Il avait d’ailleurs été acté au PV de la commission d’avis relative à cette « désignation unilatérale » que, compte tenu des circonstances, Mr Delbouille serait prioritaire à l’occasion des futures désignations.

Force est de constater qu’ici encore Mr Bassleer a des « états d’âme » et privilégie un agent non restructuré en ne tenant aucun compte des accords passés et des règles du secteur ( CCT 95 ) à la manière d’un président de république bananière.

Dans de telles conditions, et si la conciliation ne nous donne pas gain de cause, la CGSP interrogera ses affiliés pour connaître leur opinion quant à sa participation future à ces « mascarades » de commission d’avis qui, par le fait d’un directeur, sont devenues le lieu de la consécration du dictat patronal.

Jean Jeugmans
Président de la délégation Gazelco

Related Post