Bonjour à toutes et tous,
Ci-dessous, un communiqué de la FGTB et un lien vers une enquête relative aux conditions et organisation du travail.
Ce questionnaire ne prend que 5 minutes pour être rempli…
Plus nous sommes nombreux à y répondre, plus de poids auront les résultats…
Les Temps Modernes ?
Enquête FGTB sur les conditions de travail dans le cadre de la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail (28 avril 2014)
Nous avons à nouveau élaboré une enquête à compléter en ligne, sur les modes d’organisation du travail, leurs conséquences sur la santé et les solutions possibles.
Nous vous demandons de diffuser le lien vers le questionnaire le plus largement possible. Elle sera disponible en ligne jusqu’au jeudi 3 avril.
Les résultats de l’enquête seront rendus publics à l’occasion de la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail.
À cette occasion nous vous communiquerons également les résultats de nos investigations organisées sur le terrain, dans différents secteurs.
Les magazines syndicaux De Nieuwe Werker et Syndicats publieront un dossier spécial sur cette thématique pour l’édition du 2 mai 2014.
Vous aussi, vous pouvez évidemment remplir le questionnaire !
Lien à diffuser :
Pour remplir ce questionnaire en français: https://fr.surveymonkey.com/s/LesTempsModernes
Le 28 avril, quid ?
Le 28 avril est la Journée internationale de la santé et de la sécurité au travail. L’initiative de cette journée de commémoration a été prise en 1996 par la Confédération internationale des syndicats libres (CISL). Depuis 2003, l’Organisation Internationale du Travail soutient également cette journée. Et à la demande de la FGTB, la Belgique reconnaît cette journée officiellement depuis 2004.
Une nouvelle approche pour le 28 avril 2013
L’année dernière, la FGTB a travaillé sur un thème original : le Technostress.
Nous avons mené une enquête à compléter en ligne sur la nature et l’ampleur de la problématique de la charge psychosociale et des troubles musculo-squelettiques provoqués par le travail sur machines, ordinateurs, pc portables, smartphones et tablettes.
La participation des délégués, affiliés et travailleurs a dépassé toutes nos attentes, notre enquête a comptabilisé 1760 réponses exploitables.
Les répercussions dans les médias ont aussi été impressionnantes, dans la presse écrite et audiovisuelle francophone et néerlandophone, mais aussi dans ceux des autres pays européens. L’enquête a encore été citée le mois dernier dans le cadre du droit des travailleurs à ne pas être joignables en dehors des heures de travail.
Le but n’était pas seulement d’attirer l’attention des médias mais également d’aboutir à une prise en compte des thématiques développées au niveau politique. Le PS a d’ailleurs organisé un colloque au Sénat sur ce thème et la Ministre des Affaires Sociales vient de nous consulter sur un Projet d’Arrêté Royal sur la mise à disposition d’oreillettes lors de la vente de GSM en vue de protéger la santé des citoyens contre les effets potentiellement néfastes des ondes électromagnétiques.
Et en 2014 ?
Les travailleurs de tous les secteurs sont aujourd’hui confrontés à de nouvelles formes de management pour les rendre plus efficaces, plus efficients et moins couteux.
Ces nouvelles manières d’organiser le travail sont déterminées par des machines, des logiciels ou des business models qui peuvent imposer des cadences et des pressions effrénées, inhumaines, inadaptables et non négociables, au détriment de la santé des travailleurs.
Concrètement :
Nous avons donc à nouveau élaboré une enquête à compléter en ligne, sur les modes d’organisation du travail, leurs conséquences sur la santé et les solutions possibles.
Les résultats de l’enquête seront rendus publics à l’occasion de la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail.
À cette occasion nous vous communiquerons également les résultats de nos investigations organisées sur le terrain, dans différents secteurs.
Les magazines syndicaux De Nieuwe Werker et Syndicats publieront un dossier spécial sur cette thématique pour l’édition du 2 mai 2014.
Anne DEMELENNE Rudy DE LEEUW
Secrétaire Générale Président
Merci d’avance et bonne journée.
Pour Gazelco EDF-Luminus SUD,
Jean-Marie Snakers.