Bonjour à toutes et tous,
Vous avez probablement pris connaissance de la CCT, que les seules organisations syndicales du nord ont signé, soit via l’intranet EDF, soit via les assemblées générales organisées par le Front Commun Gazelco / CNE.
Chers collègues éligibles pour le pré départ anticipé, un bon conseil, ne signez rien maintenant, et nous demandons la solidarité de toutes et tous !!!
Force est de constater que, pour les ex-Socolie-SPE, vous perdriez, au moins, votre assurance hospitalisation dès que vous aurez atteint l’âge de la pension anticipée (62 ans pour la plupart d’entre nous).
En effet l’article7.6 (voir ci dessous) ne peut pas apparaître tel quel dans la convention.
7.6. de la CCT
Durant la période du pré-départ anticipé, les travailleurs concernés continuent à bénéficier des prestations du service social et des avantages tarifaires gaz et électricité. Au terme de la période de pré-départ anticipé, les travailleurs concernés auront droit aux avantages mentionnés au point 7.6. conformément aux dispositions sectorielles applicables au sein de la CP 326.
Dans la façon dont il est rédigé, cet article englobe l’ensemble des travailleurs qui opteraient pour le pré-départ, y compris les ex Socolie-Spe couverts par la convention tripartite.
Il apparaît donc, ici clairement, une remise en cause d’une partie du contenu de la convention tripartite !! Et Quelle partie !!
extrait de la convention tripartite :
Ø SPE SA s’engage à faire bénéficier les membres de son personnel d’une assurance complémentaire lui garantissant en cas de maladie ou d’accident de la vie privée un régime équivalent à celui dont ils bénéficiaient dans le cadre des règles de mise en disponibilité pour maladie qui étaient d’application en S.P.E. scrl et SOCOLIE scrl.
- · Ces engagements de SPE SA s’appliquent exclusivement aux membres de son personnel qui étaient occupés, au jour de l’apport d’universalité par S.P.E scrl, en qualité d’agent statutaire ou sous contrat à durée indéterminée par S.P.E.scrl ou SOCOLIE scrl.
Renseignements pris :
La CP 326 prévoit pour les pensionnés la possibilité de continuer de bénéficier d’une assurance hospitalisation, mais dont la prime est à charge des bénéficiaires (certains Fonds Sociaux interviennent, mais ils se font de plus rares…).
Un petit calcul très vite fait et simplifié au maximum pour vous montrer la portée de cet article:
Pour un travailleur et sa compagne qui vivraient encore seulement 15 années après l’âge de la retraite et qui souhaiteraient continuer à bénéficier d’une couverture hospitalisation dont le montant moyen de la prime serait de 500€/pers/an (montant réaliste)
2*15*500 = 15.000 euros
Il est clair que certains, les mieux nantis, pourront probablement se payer « ce luxe » mais qu’en adviendra-t-il des plus démunis ou des petits salaires???
En son temps, la création du service social a été une réponse claire à cette question !!
Petit rappel :
Même si aujourd’hui, « la matière sociale » est une compétence du Conseil d’Entreprise, il ne faut pas perdre de vue que le financement de notre service social a été et est toujours à ce jour à charge du personnel (en tout cas pour le personnel zone sud) et ce, y compris l’assurance hospitalisation qui est déduite de la dotation annuelle.
En effet, le travailleur a abandonné durant toute sa carrière entre 1% et 1,5% de son traitement et ce, avec l’impact évident sur le montant de sa pension.
Nous organisations syndicales GAZELCO sud et la CNE, en front commun, vont interpeler, une fois de plus, la direction sur ce point, comme sûr d’autres, par exemple, les 80% qui en deviennent 78…
Ne signez rien maintenant, votre signature pourrait vous coûter cher si vous avez un problème de santé en période de retraite anticipée, une fois de plus nous avons la démonstration d’une direction qui génère et fait signer une CCT sans connaître correctement ses différentes zones avec leurs accords historiques.
De plus, cette direction s’empresse toujours de faire signer les organisations syndicales du Nord du pays, bafouant ainsi les droits des travailleurs du Sud…
Cette fois, ils sont allés trop loin…
Est-ce de l’incompétence ? Je me pose vraiment la question…
Si nous ne sommes pas entendus, nous irons plus loin… Bruxelles, Paris… Pas de soucis… De toute façon, la machine est enclenchée…
Pour Gazelco EDF Luminus Sud,
Jean-Marie Snakers.