Bonjour à toutes et tous,
Le plan Wathelet a donc enfin été approuvé par le gouvernement.
Nous savons tous que ce plan est important pour l’avenir de notre Production, notre Direction ne s’en est jamais cachée, sans un mécanisme de soutient, la mise sous coccon semblait, à ses yeux, évidente…
Que contient ce plan ?
Il prévoit des mesures comme l’exonération de la cotisation fédérale prélevée sur le gaz et les tarifs d’injection seront revus à la baisse. Certains marchés « auxiliaires » (R1, R2, R3, R4) seront réformés, notamment en passant à des produits de court terme pour constituer les réserves. Et une réserve stratégique sera mise en place, elle pourra être activée en cas de risque pour la sécurité d’approvisionnement. Il sera notamment possible d’obliger des centrales qui vont fermer à rester disponibles.
Tihange 1 sera prolongé pour 10 ans et un appel d’offre pour de nouvelles TGV (800Mw) sera lancé.
Si la Direction a fait du lobbying auprès du monde politique, j’espère qu’elle n’oubliera pas que les Syndicats du Sud ont enfoncés toutes les portes possibles pour faire passer le message de l’importance stratégique de notre Production…
Les clés de l’avenir de nos centrales, et donc NOTRE avenir, sont dans les mains d’EDF Luminus. Espèrons que la Direction les utilisent à bon escient…
Pour Gazelco EDF Luminus SUD,
Jean-Marie Snakers.