Bonjour à toutes et tous,
Ces derniers jours, les réunions se sont enchaînées…
En voici les principales informations :
1 : Le Conseil d’Entreprise extraordinnaire relatif aux comptes annuels 2012. Les comptes nous ont été présentés, en détail, mais malheureusement, nous n’avions pas reçus tous les documents en temps utiles… Bref, une seconde réunion devra être reprogrammée afin de répondre aux questions précises des syndicats. De plus un point spécifique sera abordé lors du CE du 18/06 prochain. Néanmoins, la situation de 2012 n’est pas mauvaise, loin de là (considération syndicale)… Nous avons terminé l’année avec un bénéfice substantiel…
Vu l’importance des chiffres, vous comprendrez qu’ils sont confidentiels… Néanmoins, si vous souhaitiez de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter.
2 : Bureau de conciliation relatif au préavis de grève et à la représentativité de l’ACV / CSC BIE. Ces 2 points ont été abordés en long et en large devant la CP326…
Pour le préavis de grève déposé en front commun, une recommandation a été faite par le bureau afin que nous retirions ce préavis afin de reprendre les négociations dans un climat plus serein… Ceci n’est qu’une recommandation, que Gazelco, la CNE et la CGSLB ne suivront pas. Notre préavis court toujours…
Pour ce qui est de la représentativité de l’ACV/CSC BIE à l’Ilot St Michel, la situation est plus claire… Cette organisation syndicale n’est pas reconnue dans le SUD, ses Délégués ne peuvent plus exercer d’activités syndicales, à l’Ilot St Michel, puisqu’ils n’ont AUCUNS mandats…
Ces mandats sont distribués suivant un piquetage syndical (comptage des attestations « prime syndicale ») qui a lieu tous les ans. L’ACV/CSC BIE, ne pourra donc être, éventuellement, représentée que fin 2014…
Bref, si le Personnel transféré d’Hasselt vers Liège souhaite être affilié à un syndicat qui peut les représenter et/ou les défendre, il a 2 possibilités, soit Gazelco, soit la CNE.
3 : Chambre des recours (contestation des évaluations des Nouveaux Statuts). Cette fameuse chambre des recours a démarré sur des chapeaux de roues… Seul Gazelco était à la table en cette 1ère heure (en tout cas) de séance… Il faut signaler que c’est la 1ère fois qu’elle devait se réunir depuis la signature de la CCT Nouveaux Statuts par la seule CSC en 2008…
13 cas de contestation sont arrivés jusque là…
Un premier débat a eu lieu sur la validité de cette CCT, en effet, elle est arrivée à échéance depuis fin 2010, et malgré plusieurs demandes de Gazelco, aucunes négociations n’a encore été entamées… Ensuite, débat sur la composition, là aussi, Gazelco s’est indigné du flou règnant dans cette CCT… Il a été convenu avec le Drh qu’une réunion paritaire serait convoquée dés la fin des auditions… Et que nous discuterions de chaque cas.
Gazelco a mis le point « re-négociation » de la CCT Nouveaux Statuts à l’ordre du jour du prochain C.E. afin de clarifier la volonté de négociation/ou pas de la Direction.
4 : CCT90. Vous n’êtes pas sans savoir que cette « prime CCT90 » est liée à des objectifs liés à une période de référence. A ce jour, aucun débats sur cette CCT90 n’a eu lieu… Et ce malgré plusieurs rappels (mails) de Gazelco… Donc, à ce jour, pas de CCT90 !!!! Gazelco a fait inscrire ce point à l’ordre du jour du prochain C.E. afin de voir si volonté de la Direction il y a d’octroyer, ou pas, cette prime cette année…
Si vous aviez des questions relatives à l’un de ces 4 points, n’hésitez pas à contacter un de vos Délégués Gazelco.
Pour Gazelco EDF Luminus Sud,
Jean-Marie Snakers.