SPEBEL To Become One Company Résumé de la réunion de la dernière chance du 18/09/2012.

Résumé de la réunion de la dernière chance du 18/09/2012.

Bonjour à toutes et à tous,

 

Comme prévu, nous nous sommes retrouvés, hier, en « Bureau de la dernière chance »
Une fois de plus, M. Lecomte a bien du constater l’échec de cette dernière tentative.

Mieux, le point F4F pour les rondiers n’a même pas été évoqué !!!!

Pour ce qui est du dossier « To Become One Company », TOUTES les parties sont restées sur leur position.

Dans le dossier « HR » la Direction (Dimitri Hovine) prétend que lors de la présentation des slides en Assemblée Générale et lors de la signature de cette CCT, la composition de ce service n’était qu’une photo de ce qu’il était à l’époque, et que l’évolution fait que Michel Toussaint, parti en pré-départ anticipé, ne sera pas remplacé.

Une fois de plus, ceci est contraire aux accords pris en pré-bureau de conciliation, dans ce cas-ci, celui du 14 octobre 2011…

Pour le transfert du Personnel d’Hasselt vers L’Ilot St Michel, nous avons lu la CCT, qui est claire et nette, l’article 2 prévoit que le Service Center de Liège sera composé de 61 emplois.
Il n’est inscrit nulle part dans cette CCT que le transfert de qui que ce soit serait tributaire de tel ou tel horaire.

 

Ce qui est vrai, c’est qu’il y a eu un accord afin de discuter d’un horaire « flottant », et cette parole, nous la respectons.

Nous sommes présents à chaque réunion avec des revendications, c’est vrai, mais ce sont, aussi, celles de nos Affiliés…Et puis, une négociation, ce n’est pas accepter tout ce que veut la Direction…

D’ailleurs, les discussions, sur l’horaire flottant, avaient été entamées avant même d’avoir entendu parler de To Become One Company et nous étions, déjà, à la table des négociations.

 

Revenons-en à la réunion d’hier, après de nombreuses discussions, Gazelco a fait la proposition suivante :

1 : Transfert immédiat du Personnel ayant toujours comme point d’attache Hasselt.

2 : L’horaire actuel de ce Personnel serait inscrit dans l’annexe RT1a du Règlement de Travail avec la liste des personnes y ayant-droit (uniquement les transférés d’Hasselt vers Liège).

3 : Mise en place de l’horaire flottant à Hasselt.

4 : Mise en place de l’horaire flottant dans l’UTE Nord (Gand et Bruxelles) dés qu’un accord sur les permanences est trouvé.

5 : Reprise des négociations, mais cette fois, en local au sujet d’un horaire flottant pour le Sud.

 

Cette proposition a été refusée par l’ACV…

Qui s’est retirée de la réunion…

Pour faire, à son tour, une proposition, avalisée par Peter Lecomte et Dimitri Hovine avant même d’en parler à Gazelco et à la CNE !!!!

 

Que disait cette proposition :

1 : Que les membres du CSO actuellement en mission de Hasselt vers Liège seraient transférés définitivement sur le site de Liège sur base d’un avenant à leur contrat de travail et qui reprendrait à titre individuel :

a : Leur horaire de travail actuel.

b : La possibilité de pouvoir à titre personnel de bénéficier des horaires flottants pour peu que ceux-ci soient approuvés et implémentés sur le site d’Hasselt, Bruxelles, Gand.

c : La liste des personnes bénéficiaires serait en annexe du document.

d : Transfert effectif au 01/11/12.

e : Fin de la mission des ex-Seraing et application des modalités négociées en CLC.

f : Les avenants au contrat de travail seraient proposés au Personnel concerné pour le 01/10/12.

 

2 : En ce qui concerne la définition actuelle des circonscriptions syndicales, les parties reconnaissent que celles-ci ne correspondent plus à l’organisation actuelle d’EDF-Luminus. Ils s’engagent à se mettre autour de la table afin de discuter d’une nouvelle définition à partir du 01/01/2013.

 

3 : Les parties reconnaissent qu’ils sont d’accord d’ajouter 2 sièges dans la circonscription syndicale Sud réservés à l’ACV de manière temporaire (jusque maximum fin 2013).

 

Voici donc la proposition de l’ACV que nous avons refusée.

 

Pourquoi ?

1 : Parce qu’il n’est écrit nulle part dans la CCT « To Become One Company » que le transfert des Agents d’Hasselt vers Liège était soumis à la condition que les horaires flottants soient implémentés à l’Ilot St Michel ou ailleurs.

2 : Parce qu’il est offert la possibilité de choisir un horaire qui ne se trouve pas dans l’annexe du règlement de travail de la zone concernée sans passer par un accord unanime en Conseil d’Entreprise. Or, une fois de plus, c’est la loi… Pourquoi ne pourrait-on pas dés lors choisir et/ou s’inventer un autre horaire ? Et laisser au bon soin de la Direction de l’accepter, ou pas… Voire d’imposer n’importe quel horaire à n’importe qui…

3 : Les points 2 et 3, c’est « réinventer l’eau chaude », une fois de plus, des règles existent, elles sont reprisent dans la CCT sur le statut syndical, mais, encore une fois, ces règles, certains essayent de les contourner.

4 : Et après les circonscriptions syndicales, que vont-ils tenter de détricoter ? Le fonds social ? Les avantages du Sud ?

5 : Nous nous posons vraiment la question de savoir si EDF-Luminus va faire respecter les règles, les lois, SES signatures, les accords, etc…

 

Nous reviendrons vers vous dans les tous prochains jours afin de vous tenir au courant de l’évolution de ces dossiers.

 

Pour Gazelco EDF Luminus Sud,

Jean-Marie Snakers.

Related Post