Bonjour à toutes et tous,
A la demande du front commun syndical Gazelco Sud / C.N.E., Madame la HrBP, a répondu, hier en début de soirée, aux questions posées mercredi dernier.
Je vous livre ses réponses, telles quelles, ci-dessous.
Monsieur Snakers,
Je vous remercie pour votre « rappel ».
Il est toutefois difficile de répondre complètement, précisément et correctement à vos questions précises, ce d’autant plus qu’entre le 6 après-midi et le 12 se posent 3 jours de week-end et 2 jours en externe.
Le titre de votre mail est donc totalement injuste et injustifié, « pas encore répondues » serait plus correct.
Ci-dessous les réponses demandées (en orange).
– Le test dure 2h40 et demande de la concentration. Doit-on le réaliser sur son temps de travail ? Si oui, qui répond au téléphone et traite les urgences ? Oui le test est à réaliser durant le temps de travail. Lors de congé, activité syndicale, malade ou autre, les urgences ne sont pas traitées non plus. Je pense donc que 2h40 d’absence du poste (à la demande de la direction) ne sont pas insurmontables. Comme vous le dites vous-mêmes plus bas, ce test conditionne effectivement l’avenir de certaines personnes.
– Une pause est-elle autorisée pendant le test ? Les pauses sanitaires sont évidemment autorisées, mais il n’est pas conseillé d’étaler le test sur trop de temps afin de donner une vision réelle de qui est la personne « testée ».
– Peut-on « faire appel à l’équipe » (s’agissant d’un test sur internet) ? Qui va contrôler ? Il est possible de contrôler, mais quel est l’intérêt de tricher à un test simplement destiné à donner une image de qui est la personne afin de pouvoir la préparer au mieux à son futur ???
– Quelle est cette société (SHL group) qui est censée jauger notre sens de l’observation et se révèle incapable d’orthographier mon nom correctement alors que celui-ci ne comporte que quatre lettres ? La société avec laquelle nous travaillons pour tous nos recrutements.
– Le syndicat a-t-il été informé du type de tests à réaliser ; A-t-il été averti du choix de la société ? Je vous renvoie à la CCT signée ainsi qu’aux discussions lors des sessions de concertation en ce qui concerne les tests et pour le reste, la société SHL est la société avec laquelle nous travaillons depuis plusieurs années pour tous nos recrutements, rien de nouveau donc.
– Quels sont les modes de cotation ? On ne parle pas de « cotation » : il s’agit des tests « verify » SHL, les résultats sont représentés par des scores sten – scores percentile. On compare les aptitudes et les attributs d’une personne par rapport à d’autres personnes. Il est bien sûr important de comparer les résultats aux tests et questionnaires par rapport à un groupe de comparaison qui est pertinent. Les normes sont un set de données obtenues d’un groupe d’individus qui ont complété un test ou un questionnaire. Avec ces groupes de normes nous pouvons établir une échelle de référence nous permettant de comparer des résultats.
Les stens divisent l’échelle des scores en dix unités. Les scores sten varient de 1 à 10. La moyenne de toute population ayant un tableau de normes se situe grossièrement entre 4 (moyenne inférieure) et 7 (moyenne supérieure).
Le score percentile permet de situer un individu par rapport aux personnes du groupe de comparaison. Un score percentile de 45 signifie que 55% du groupe de comparaison a obtenu de meilleurs résultats.
L’aptitude cognitive (aptitude numérique, verbale et toute autre forme de raisonnement critique) est très efficace pour pouvoir prévoir les succès en matière de formation (aptitude à apprendre) ainsi que la performance au travail. Le principe de base toujours hanté par les RH étant celui de la meilleure adéquation possible du membre du personnel par rapport à l’emploi proposé.
– Quelles sont les garanties de confidentialité ? Le résultat du test ne sera accessible que par HR (Recrutement et HR BP), le futur supérieur hiérarchique et le membre du personnel concerné afin de préparer les plans de développement.
– Qu’en est-il de ceux qui ont déjà réalisé ces tests avec succès, et dont je fais partie (Centrapsy), tout comme les agents qui, dans le cadre de «To become one company », ont été soumis aux épreuves à Bruxelles ? Vos archives en attesteront…Nous demandons aux membres du personnel de malgré tout re-passer le test. Le but étant d’avoir des tests cohérents pour tout le monde
– Est-il normal qu’un agent doive passer des tests pour conserver une fonction qu’il exerce déjà ? Une seule personne se trouvait ce cas de figure et n’a donc pas du passer de test.
– Aura-t-on le droit de consulter les résultats ? Si par nous vous entendez chaque membre du personnel en reconversion, la réponse est oui : chaque personne pour elle-même HR (Recrutment et BP) et le supérieur hiérarchique dans le cadre de la préparation du plan de développement.
– Seront-ils éliminatoires ? Dans le cas où plus d’une personne postulent pour un seul poste vacant : oui.
– Seront-ils motivés ? Oui
– Quelle est la pondération de ce test par rapport au test technique ? il ne s’agit pas de pondération : le but est d’avoir une vision globale de qui est le membre du personnel afin de pouvoir préparer un plan de développement supposé développer les points éventuellement les plus faibles. Dans le cas de membres du personnel à départager, ce sera l’avis RH qui sera pris en compte afin de départager les candidats.
– Est-il normal que nous ayons reçu le mail de SHL avant l’invitation à participer au test ? N’agit-on pas dans la précipitation ? Je ne vois pas où est le problème ?
– Les agents de production en reconversion, car leur poste n’est plus repris dans l’organigramme, seront-ils également soumis à ce test ? Ces mêmes tests psychotechniques sont également proposés à l’ensemble de la population postulant pour une autre fonction dans l’organisation. Le dossier Production est mis à l’agenda du 28 novembre, et les modalités seront explicitées à ce moment.
– Peux-tu confirmer que nul agent, à l’heure actuelle, ne s’est vu proposer un nouvel emploi sans passer les susdites épreuves ? Tous les membres du personnel en reconversion ont reçu des nouvelles propositions d’emploi. Une fois de plus : à partir du moment où la personne est seule à postuler pour un emploi elle y sera intégrée. Elle/il se verra offrir un plan de développement lié aux tests qu’elle/il passera.
Bàv
Un « debrifing » de ces réponses vous sera donné, après analyse.
Nous y avons, nous emble-t-il, relevé certaines, incohérences, mais un examen doit être fait plus en profondeur.
Pour le Front Commun Syndical Gazelco Sud / C.N.E.,
Jean-Marie Snakers.